Invité d’honneur au Salon International de l’Académie Européenne des Arts France, Paris 2007

Salon International de l’Académie Européenne des Arts France, Paris 2007

Charles Carson, invité d’honneur au Salon International de l’Académie Européenne des Arts France, et membre du jury officiel de (A.E.A.F) Paris 2007

L’Académie Européenne des Arts-France à l’occasion de son Salon artistique 2007 à Paris, sous le thème «L’Art dans sa diversité», reçoit CHARLES CARSON, peintre canadien de renommée internationale. Il y présente une dizaine de tableaux de sa collection illustrant les formes les plus caractéristiques de son art. L’art de CARSON est duel : d’une part, il traduit son amour de la nature sublimée, évoquant l’embrasement d’un coucher de soleil ou des instants de la vie animale et végétale ; d’autre part son propre paysage intérieur révélé de façon brillante dans ses œuvres mosaïques . Sa peinture est tonique, onirique, à travers laquelle des formes vivantes entrecroisent d’autres formes réelles ou inventées. Elle est aussi un entrelacs de couleurs baignant dans des superpositions habiles, des transparences subtiles, posées en touches obliques accentuant l’effet de mouvement et de scintillement lumineux.

Anne-Marie Laurès
Présidente

Salon International de l’Académie Européenne des Arts France, Paris 2007

A la rencontre de Charles CARSON et du carsonisme.

Par Louis Lefèvre, journaliste et critique d’art
(La Presse de la Manche)

Le Canada est une véritable pépinière de talents artistiques. Lorsque l’on évoque nos cousins d’outre Atlantique ou du Québec, on pense aux Garou, Céline Dion, Gilles Vigneault. Autant de noms qui évoquent autant de chansons à succès. Cependant le monde de la culture canadienne ne se résume pas à la musique. L’art c’est aussi la peinture. Et dans ce domaine, il en est un qui n’a rien à envier à tous ces chanteurs, car son talent est au diapason : le peintre Charles Carson.

Chez Charles Carson, sa partition à lui c’est une palette toute en nuances. Ses notes, il les joue et les chante avec ses pinceaux, dans un formidable feu d’artifice de couleurs toutes plus éclatantes les unes que les autres. Cela donne des tableaux qui ne laissent personne indifférent. Sans aucun doute c’est ce que l’on appelle le talent. Son œuvre, si elle n’est pas encore connue chez nous autant qu’elle le mérite, est déjà reconnue partout ailleurs. Au point que cette œuvre n’appartient plus tout a fait à l’artiste. En rejoignant dans la notoriété celle des plus grands peintres d’hier, elle entre dans le patrimoine universel d’aujourd’hui. Et prépare celui de demain.

Charles Carson un artiste du monde

Canadien de naissance, Charles Carson a connu la célébrité hors des frontières de son pays, avant que d’être reconnu chez-lui à la hauteur de son immense talent. En Colombie par exemple, il n’est pas seulement une célébrité, il est tout simplement un mythe. Lorsque vous débarquez à l’aéroport de Carthagène, une de ses œuvres vous y accueille : un immense tableau de quatre mètres de hauteur. Si vos pas vous conduisent à l’église Santo Domingo, monument classé au patrimoine mondial de l’humanité, une murale du plus pur carsonisme illumine le lieu de ses couleurs. Pour couronner le tout, les carthaginois ont fait ériger une statue de bronze de l’artiste grandeur nature en son honneur au beau milieu de leur ville pour lui signifier leur admiration et leur reconnaissance pour sa contribution à la vie artistique.

Salon International de l’Académie Européenne des Arts France, Paris 2007

Une autre approche de la démarche picturale de Charles Carson.

La mosaïque est une autre approche de la démarche picturale de Charles Carson. Un chemin différent exploré par le génie créatif de l’artiste. Toujours en recherche pour dynamiser ses toiles, il a fragmenter à la fois formes et matières pour mieux les rassembler au cœur de ses tableaux selon le principe de la mosaïque. C’est sa deuxième manière d’écrire sur la toile.

Au départ, cela a commencé par des applications de couleurs sans vraiment de transparence. Un peu comme pour l’apprentissage d’une deuxième langue ou celui du piano. Et puis, petit à petit, tout est arrivé. Presque naturellement couleurs et transparences se sont fondues dans les toiles. Comme pour ces champs fleuris venus d’une rencontre avec une étendue de blé d’où émergeait une multitude de fleurs multicolores. Avec, comme dans le carsonisme, en fond de toile, l’abstraction et la transparence.

«J’aime travailler d’autres façons de m’exprimer tout en gardant une certaine stabilité de progression dans chacune de ces manières de faire » avoue Charles Carson pour expliquer qu’il y a des périodes où il travaille indifféremment dans le figuratif ou dans l’abstraction. Mais avec un credo permanent qui est de donner à chaque fois une ouverture à l’œuvre. L’ouverture nécessaire à la bonne compréhension du public.

Salon International de l’Académie Européenne des Arts France, Paris 2007

Deux approches à la fois distinctes et complémentaires
Robert Bernier, critique d’art.

«La peinture de Charles Carson se divise en deux approches à la fois distinctes et complémentaires. L’une d’elles a même été baptisée « carsonisme ». Cette approche n’est pas facile à décrire, mais de manière générale on peut parler d’une succession infinie de touches légèrement obliques qui, sur la surface, dynamisent au maximum la perception de la matière et du sujet, le tout s’animant sur la toile dans des transparences subtiles tout à fait sensationnelles, donnant une impression de profondeur à la couleur.» On dirait un flot incessant de particules – tout de même assez larges – qui balaient la matière avec une régularité fascinante, voire déconcertante. La seconde approche, Carson la nomme tout simplement « mosaïque ». Comme son nom l’indique, cette dernière suggère la fragmentation de la forme et de la surface qui caractérise les mosaïques. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit pour le créateur de dynamiser la surface pour lui donner un état autre dans lequel s’anime un univers suggestif puissamment métaphorique.»

LA PRESSE DE LA MANCHE
Premier quotidien de la France libérée
Parution mardi 11 avril 2006
Louis LEFEVRE

Rencontre avec un artiste de renommée internationale

«Et c’est là le travail de l’artiste : des œuvres qui attirent au premier coup d’œil le spectateur, tout en gardant leur « contenu profond » pour un deuxième regard.

Quelle que soit la technique, quel que soit le sujet, l’imaginaire de Charles Carson donne à chaque fois une œuvre majeure.

Il suffit d’ailleurs de regarder son travail dans les techniques de mosaïque pour s’en convaincre. Y transparaissent des effets vitraux avec une telle limpidité des couleurs que l’on en viendrait à penser que ce n’est pas de la peinture. Et pourtant!»

Salon International de l’Académie Européenne des Arts France, Paris 2007

Par Anne Richer, journaliste LA PRESSE, Montréal, Qc.Canada

Le peintre canadien Charles Carson se consacre entièrement à son art, depuis près de 30 ans. L’élan de sa démarche artistique, esthétique, est inépuisable. C’est une grande fécondité de couleurs, de formes et de lumières qui prend sa source dans la vie même, les expériences, les rêves et l’absolu. Par l’art pictural Charles Carson, frotté aux longs et arides hivers québécois, pèlerin sur cette Terre remplie d’embûches, embellit l’univers, le sien, le nôtre.
Sa recherche constante est tout le contraire de l’immobilisme ou du confort artistique dans lequel certains artistes parfois se réfugient. Coups de pinceaux, spatules vivantes, couleurs sensorielles éclatantes; Charles Carson a dépassé avec un génie qui lui est propre, toutes les frontières de son imaginaire. Et maintient le cap.
Il est devenu ainsi naturellement, sans l’avoir consciemment souhaité, le bâtisseur d’une fascinante écriture picturale. Un style personnel, unique, que des experts et historiens d’art du Canada n’ont pas hésiter à nommer : «Carsonisme».

Ce style identifie une page d’écriture de l’artiste. Mais il n’est pas unique, ni figé dans le temps. Il faut analyser le cheminement de ses mosaïques lumineuses et fascinantes. De ses nombreuses autres œuvres qui explorent le fil tendu entre le figuratif et le non figuratif, offrant au spectateur un kaléidoscope d’émotions. Sa peinture actuelle est en pleine ébullition; séduisante et parfaitement moderne. Elle sait surtout toucher en plein cœur, par sa beauté vivifiante.

Le peintre a ravi des amateurs d’art sous toutes les latitudes et de cultures diverses. D’abord dans son pays d’origine par des expositions et sa présence dans de nombreuses galeries. Puis en Asie au Etats-Unis en Europe, en Amérique latine, en Colombie notamment, où sa contribution à l’art et sa ferveur en ont fait un véritable héros national.
Entre autre prix, récompenses et décorations reçus au cours de sa carrière, citons les plus récents : le titre d’académicien conseil de «l’Académie internationale des beaux arts du Québec (AIBAQ) en 2006 remis pour l’excellence de son œuvre; la médaille d’or lui fut remise par le grand maître académicien Umberto Bruni.

Il s’est aussi obtenu la «Médaille honorifique de l’AEAF»,dans le cadre du Salon international de l’Académie Européenne des Arts-France, (Paris 2006) en reconnaissance de son talent exceptionnel. En 2002, il fut lauréat de la grande médaille d’or de rayonnement universel au «Salon international des Beaux-Arts de Montréal».

Partir à la découverte de l’artiste Carson c’est s’engager dans une merveilleuse aventure visuelle.

Un peintre à suivre…

 

.

.

.

.

Attention aux imitations, Stéphanie Rivet – Éric Dupont – Patrick Pépin – Galerie d’art Beauchamp – Le Luxart – Bel Art Gallery – Galerry Rufus – Galerie d’art Emeraude – Beauchamp Art Gallery – Galerie Courtemanche – Latitude Art Gallery – Whistler Village Art Stephanie Rivet – Eric Dupont – Gallery – Les Galeries d’art Beauchamp – Hazelton Fine Art Galleries – Galerie d’art Ambiance – Chantal Malet – Galerie d’art Céleste.