Cliquez ici pour voir les :

Oeuvres du mouvement « CARSONISME » 

(Plus d’infos sur l’historique du Carsonisme)

La peinture de Charles Carson se divise en deux approches à la fois distinctes et complémentaires. L’une d’elles a même été baptisée par plusieurs experts  et historiens de l’art de « carsonisme* ».

« … touches légèrement obliques qui sur la surface dynamisent au maximum la perception de la matière et du sujet, le tout s’animant sur la toile dans des transparences subtiles tout à fait sensationnelles, donnant une impression de profondeur à la couleur. On dirait un flot incessant de particules – tout de même assez larges – qui balaient la matière avec une régularité fascinante, voire déconcertante.  » (R.B/2004)

   

Cliquez ici pour voir les :

Oeuvres du mouvement « MOSAÏQUE » 

(Plus d’infos sur l’historique des mosaïques)

La seconde approche, Carson la nomme tout simplement « mosaïque ». Comme son nom l’indique, cette dernière suggère la fragmentation de la forme et de la surface qui caractérise les mosaïques. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit pour le créateur de dynamiser la surface pour lui donner un état autre dans lequel s’anime un univers suggestif puissamment métaphorique.

Deux approches, donc, deux explorations, à scruter avec attention pour le plaisir de la surprise et de l’étonnement. (R.B/2004)

 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES 

 

LE HUFFINGTON POST, QC.

22 août 2013

Hélène Caroline Fournier
Commissaire, critique d’art, journaliste

Les mouvements artistiques nés au Québec

«Bien qu’on parle plus facilement des courants artistiques européens qui ont cours depuis la crise de l’art, les mouvements se terminant en « isme » existent aussi de ce côté-ci de l’océan Atlantique. Certains ont été créés par des Québécois d’origine et/ou des Québécois d’adoption.»

« Le Carsonisme »

« Charles Carson a creusé son sillon vers la postérité artistique, car aujourd’hui on dit c’est un Carson, comme on dit c’est un Picasso, un Matisse, un Warhol, un Basquiat et tous les autres artistes immortels ». — Christian Sorriano, président de Drouot cotation à Paris, expert en art et en antiquités.

Carsonisme

OEUVRE CARSONISME

Le Carsonisme est né au début des années 1990, alors que l’historien et expert en art, Louis Bruens, écrivait sur l’œuvre de Charles Carson. C’est par la suite que Guy Robert, le père fondateur du Musée d’art contemporain de Montréal, lui consacra une importante analyse. Il soulevait notamment l’originalité toute particulière du travail de Charles Carson avec les couleurs, avec le rythme et le dynamisme intrinsèque. Il éprouvait une réelle fascination pour cette profondeur qui animait les œuvres de cet artiste. En un mot, le Carsonisme lui faisait l’effet d’une bouffée de fraîcheur dans la morosité ambiante du marché de l’art de l’époque aux prises avec ses préoccupations esthétiques. La vivacité de la palette de l’artiste, sa façon d’occuper l’espace dans une composition rythmée, sa subtilité entre figuration et abstraction, auguraient un futur des plus prometteurs. Ils ont été nombreux, par la suite, historiens, experts, critiques, écrivains en art, à se pencher sur l’étude des œuvres de Charles Carson……

ARTICLE COMPLET : http://www.charlescarson.com/?p=5990&catID=?

Magazine ARABELLA, Canadian Art, Winter 2012-2013

Magazine ARABELLA, Canadian Art, Master Charles Carson, Mba

 

ARABELLA magazine, Canada, USA.

Un Jewel Brilliant »

Debra Usher

«L’artiste canadien Charles Carson est reconnu sur la scène artistique internationale comme le père du « Carsonisme »– un terme désignant ses créations singulières et profonde,  pleine de couleur et de vivacité. Il a passé les 35 dernières années à  peindre des toiles à couper le souffle, des images qui donnent à réfléchir, alimentée par une passion pour les régions tropicales de l’Amérique latine, lâ où il vécu près de 10 ans et a beaucoup voyagé. Son langage pictural unique rend son œuvre très prisé à collectionner.  Son nouveau défi pour les trois prochaines années – la création de murales et de pièces majeure de musée pour les marchés de l’Europe et du Moyen Orient. »

 « Presque dès le début, il était entendu que Charles Carson serait un succès …. »

 « …Ses coups de pinceau sur la toile s’apparentent à la flambée des notes trouvées dans les meilleurs solos de saxophone alto. Peut-on oser dire David Sanborn et John Coltrane sont dans le même souffle que Charles Carson? L’histoire décidera, mais en son temps Carson donne une pointe vibrante  pour le mystère incomparable et unique de la vie – qui se reflète dans ses oeuvres. »

«… Charles Carson a adopté son propre mode d’expression avec la passion d’un maître, mais il possède aussi le nerf d’un aventurier et l’intelligence d’un historien …»

«…Aujourd’hui, Carson a acquis une reconnaissance au niveau international et reconnus par de nombreux historiens et experts en arts pour son style unique « Carsonisme ».

Carsonisme2

OEUVRE CARSONISME

«…Il est tout simplement impossible d’ignorer un artiste qui a découvert de nouvelles valeurs de l’art, manière qui remet en cause toutes  les tendances, des genres ou styles qui dominent le marché de l’art  traditionnelle contemporain d’aujourd’hui. Charles Carson à la capacité d’imaginer, interpréter et transposer sa vision unique du monde autour de lui avec force et subtilité.

« Il est considéré par la critique comme l’un des plus grands artistes contemporains de ce siècle, Maître Carson ayant saisie le langage picturale parlé autrefois par Mondrian, Riopelle, Jackson Pollock, Sam Francis et Wassily Kandinsky, l’artiste a su prendre les devants – Car la création et la mise à jour de son mouvement tout à fait unique et original, interprété d’une tel façon théâtral et magistral, qu’aucun de ces grands maître ou génies de l’art des temps passé, n’avais su imaginé ou même pensé jusqu’à présent. »

« Ces figures légendaires ont accompli des exploits extraordinaires, mais aucun n’a créé d’une manière si unique, si personnel son style, qu’il ne pouvait-être définie par un isme. Carson, par son unicité inégalé, un nouveau mouvement est né. Le « Carsonisme ».

 

            Page 22 - Fine Art Magazine - New-York 2012 - Charles Carson          Layout 1 (Page 26)

    Mosaique Charles Carson 60 x 40 po - S   charles-carson-fluidite-48-x-48-po-mosaique   3-mosaique-carson-ok_0         

1- ITALIE - Hommage à Charles Carson, 21 pages de reportageMaître en Beaux-Arts -  Albo de Oro Internationale - En couverture Maître Charles Carson         1 -Paris -  Salon International des beaux Arts de AEAF à Paris - à l'honneur, lauréat médaille d'or 2007 En Couverture - Charles Carson          1- Charles Carson  Cover - Fine Art Magazine - New York USA 2012-2013     Drouot Cotation  2013 - En couverture Charles Carson        Page 26 - Fine Art Magazine - New-York 2012 - Charles Carson    1- Carson -COVER - Fine Art magazine - USA spring 2009 

 

 

 

Attention aux imitations !  auteurs de pastiche….  Stéphanie Rivet – Éric Dupont – Patrick Pépin, ect … «Un véritable mouvement, une tendance se créent actuellement autour de maître Charles Carson. Naturellement plusieurs peintres «fans» de CARSON tentent d’imiter ses œuvres…» Attention aux imitations ! auteurs de pastiche….  Stephanie Rivet – Eric Dupont – Patrick Pepin,  ect …