Magazin’art Hivers 2013, Charles Carson, “LE ROI SOLEIL”

Magazinart - Reportage de 8 pages - Maître Charles Carson - LE ROI SOLEIL

Magazin’Art – Winter 2013

Pour souligner c’est 35 ans de carrière 

Magazin’Art lui consacre, 8 pages en hommage à l’artiste.

LE ROI SOLEIL

Isabelle Gauthier

«Sur ses toiles, Charles Carson porte une attention toute spéciale à la couleur. Sa limpidité, sa fluidité et son intensité doivent être palpable.»

Charles Carson poursuit une carrière de peintre depuis 1978, carrière qui s’articule sur plusieurs continents en plus d’une longue liste d’expositions. Passionné croyant en la force dune attitude positive et muni d’un esprit batailleur l’homme s’est bâti une histoire s’est vu baptisé un style le « carsonisme » ainsi qu’une valeur marchande qu’envient surement grand nombre d’artistes. Le principe qui sous-tend ces réalisations tient à la philosophie de vie de Charles Carson : Crois en toi en premier fais ce que tu aimes et différencie-toi.

Lors des messes du dimanche de son enfance, il était fasciné par la lumière filtrant au travers des vitraux. C’est cette pureté, cette luminosité qu’il recherche à rendre.

«…le fondateur du Musée d’Arts Contemporain de Montréal, Guy Robert, crée le terme «carsonisme» pour décrire son style pictural. L’historien en art Louis Bruens produit une analyse du travail de Charles Carson et décrit la forme de son écriture picturale comme «unique au monde». Un moment charnière qui lui confirme sa qualité et son unicité telle qu’il se la représentait.

http://issuu.com/carsonisme/docs/magazinart_-_charles_carson_/1