MAGAZINE DÉCORATION CHEZ-SOI Automne-hiver 2004-2005 “Figure inspirée de la peinture canadienne, le Montréalais Charles Carson a inventé le «carsonisme”

 

Décoration chez soiStudio Carson Vieux-Montréal Reportage:

MAGAZINE DÉCORATION CHEZ-SOI
Automne-hiver 2004-2005

Par: Joane Sciotto

Figure inspirée de la peinture canadienne, le Montréalais Charles Carson a inventé le «carsonisme», une succession infinie de touches posées en oblique qui jouent de transparence pour dynamiser la perception du sujet et donner une impression de profondeur à la couleur.

Né en 1957, grand voyageur, Carson a vécu aux Philippines et à Hong-Kong avant d’habiter dix ans en Amérique du Sud. On lui a érigé une sculpture en bronze grandeur nature à Carthagène, en Colombie. C’est dans cette ville qu’il a signé une murale monumentale qui orne le hall de l’aéroport principal de même qu’une autre, d’esprit religieux, pour l’église Santo Domingo classée au patrimoine mondial de l’humanité.

 

Dans l’oeil de l’appareil photo, le peintre intégre son tableau.”RÉFLEXION”, acrylique sur toile, témoigne des explorations plastiques de Carson.

Ses compositions chromatique puissantes et fascinante, entre abstraction et figuration, célèbrent la nature.

On compare parfois Carson à Riopelle et certains experts en oeuvres d’art estiment sa peinture très prometteuse comme investissement, financier autant qu’esthétique – ce qui ne gâte rien.

 

On pourra en savoir plus sur son oeuvre en visitant le site www.charlescarson.com Cette adresse a reçu une mention d’honneur au MIM 2003, un Salon annuel consacré au multimédia.

L’artiste explore la nature dont il restitue les subtilités dans des tableaux mosaïqués. Effervescent de couleurs.

 

Dans ses tableaux colorés, lumineux, impétueux, Carson traduit des sensations et tente de nous faire partager un univers de rêves, de pensées et d’émotions.