GUIDE DE ROUSSAN 2001

Parution tableau, Vibration

Roussan 2001.okPEINTRES DU QUÉBEC

GUIDE DE ROUSSAN
Éditeur MARC DE ROUSSAN

Né en 1957 à Montréal. Nombreux voyage d’études picturales enEurope, en Asie, aux États-Unis et en Colombie (Amérique du Sud) où il vit et expose régulièrement. À la frontière entre l’abstraction et la figuration. Paysages, scènes, marines et natures mortes. Créateur du <<carsonisme>>.

COTATION  2001

Technique ”CARSONISME” acrylique sur toile

16 po X 20 po. 6,500 $
20 po X 24 po. 9,500 $
24 po X 30 po. 12,500 $
30 po X 40 po. 16,500 $
40 po X 48 po. 29, 500 $

Style abstrait

30 X 40 de 2,500. $ à 5,000. $

 

Critique et analyse, Roussan Édition/2001 page 278

Charles Carson

Une valeur sûre!

Depuis 1960, M. Louis Bruens est historien et expert-conseil en oeuvres d’art et spécialisé en investissement. Il a acquis un professionnalisme indéniable, une expérience solide et surtout un flair étonnant pour découvrir les meilleurs achats en valeurs d’art, qualités qui ne peuvent être mises en doute. Sa feuille de route est d’ailleurs suffisamment éloquente.

ANALYSE DU CARSONISME

«Vous pourrez constater la valeur qu’on accorde à l’avenir de la carrière artistique de Charles Carson à la lecture de cette analyse de l’oeuvre de Charles Carson, par les écrits qui suivent. Nous avons cru fermement dès 1990, Guy Robert, Jacques de Roussan et moi, tous les trois experts en oeuvres d’art, que nous étions en face d’un artiste d’un rare talent.

Je m’explique, aujourd’hui puisque les prévisions s’avèrent justes et que nous n’avons pas fait erreur. Nous sommes très conscients que des «Riopelle, exemple: Vente à Sotherby’s Oeuvre de J.P. Riopelle mosaïque des années 1950 vendue à 1 800 000 $ US » on n’en rencontre pas tous les jours. Cette fois pourtant, nous avons en Charles Carson, un artiste de ce calibre, si ce n’est pas un artiste de calibre supérieur.»

Parution tableau, Air musical

La peinture au sujet de laquelle je m’exprime ici, que l’on peut aisément qualifier de contemporaine, ne relève ni de l’impressionnisme, ni de l’expressionnisme, ni du surréalisme ou d’autres définitions en « isme » ; elle s’inscrit dans un ordre de valeur totalement différent des tendances, des genres et styles que l’on trouve généralement sur le marché de l’art. À mon avis, il s’agit donc d’une peinture véritablement distincte de tout ce qui s’est fait, et de tout ce qui se fait, à notre époque et depuis longtemps.

L’artiste ici cité, et dont j’analyse les oeuvres, appartient à cette race de créateurs que l’on ne découvre qu’après une longue et patiente quête; la mienne dura plus de trente-trois ans. En ce qui concerne les oeuvres de Charles Carson, je ne doute pas un instant de leur valeur très prometteuse comme investissement.

Louis Bruens