La Bible de l’Art Abstrait, Paris – Alain Coudert, historien en art – “Carson de purs moments de couleur…”

La Bible de l’Art Abstrait, page 122 – Société Iconofolio – Siège social, Paris

La Bible de l’Art Abstrait

Le livre dart
Société Iconofolio
Siège social,Paris

Alain Coudert, historien et expert en art.

Charles Carson
Né en 1957 à Montréal

De purs moments de couleur…

Pour Charles Carson, peindre est affaire de passion. C’est d’abord magnifier par des éclats de couleur ce qu’il ressent |…)

Et la peinture de Charles Carson émane forcément du monde. Sa force – sa différence aussi – est de transformer la vision que nous avons de ce monde, de nous ramener, en donnant à voir l’indistinct, aux choses essentielles, celles qui nous détachent du quotidien. |…|

La Bible de l’Art Abstrait, page 123 – Société Iconofolio – Siège social, Paris

Ce sentiment d’une œuvre «écologique» est renforcé par la démarche personnelle de l’artiste qui, aussi souvent que faire se peut, ne se contente pas de déplacer les œuvres de son atelier d’une exposition à l’autre, mais crée directement, sur place, dans le pays d’accueil* :

«Saisir la vie, l’atmosphère, la lumière des régions, des pays où j’expose m’est indispensable. Je crée souvent plusieurs tableaux dans la ville où je présente une exposition, j’y réside parfois de 4 à 6 mois, pour ce faire, même si j’invente des fonds marins ou de pures abstractions.»

La peinture ne représente jamais autre chose qu’un monde des possibles. Les peintres ne dépeignent jamais que leur époque par technique et matière interposées. Charles Carson nous rappelle que la nôtre, derrière la grisaille affichée comme une punition du temps, est un pur moment de couleur, au moins l’instant d’un regard sur le tableau.

Alain Coudert, Historien d’art

*Médaillé d’or en Colombie, en France, en Italie, en Grèce et au Canada, ce peintre canadien expose en France depuis 1987.