Salon de l’Académie Européenne des arts France, Paris 2007

Mme Anne Marie Laurés, Présidente du Salon en compagnie de à Maître Carson, a la remise de la médaille d’or, au titre de Grand Maître académicien.

 

Salon international de l’Académie Européenne des Arts France, 2007 , Paris.

1 -Paris -  Salon International des beaux Arts de AEAF à Paris - à l'honneur, lauréat médaille d'or 2007 En Couverture - Charles CarsonCharles Carson, invité d’honneur et médaillé d’or du Salon international de l’Académie Européenne des Arts France,en reconnaissance de son talent exceptionnel.

Bienvenue au Vernissage du Salon international de l’Académie Européenne des Arts-France .

Mme Anne Marie Laurés,
Présidente du Salon de l’Académie Européennes des Arts France 

Maître Charles Carson un grand novateur, créateur du courant “le Carsonisme”

Je pense que la renommée internationale de Charles CARSON, notre invité d’honneur de ce Salon 2007 ainsi que la qualité exceptionnelle des oeuvres exposées sur nos cimaises vous ont séduit.

Charles CARSON , créateur du courant ” le Carsonisme est un novateur. Le fondateur de l’Académie internationale des Beaux Arts du QUEBEC : Louis BRUENS , historien d’Art, décrit très bien son art “Il s’agit d’une peinture distincte de tout ce qui s’est fait, et de tout ce qui se fait à notre époque depuis longtemps”.

Lauréat en 2002 de «La grande Médaille d’or de Rayonnement Universel» la plus haute distinction du Salon international des Beaux-arts de Montréal “en reconnaissance de son talent exceptionnel et pour marquer le couronnement de son œuvre” et en 2006 Médaille d’OR de l’ACADÉMIE INTERNATIONALE DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC. Mention d’honneur lors de la neuvième édition des MIM d’or 2003, du Salon des technologies au Palais des Congrès de Montréal;

Comment je ressens sa peinture ?

Elle présente deux facettes : d’une part, son amour de la nature sublimée, tantôt évoquant l’embrasement d’un coucher de soleil, tantôt évoquant des instants de la vie animale et végétale, d’autre part traduisant dans ses oeuvres mosaïques. son paysage intérieur. Sa peinture tonique, onirique, dans laquelle des formes vivantes se déplacent à travers d’autres formes, réelles ou inventées, un entrelac de couleurs baignant dans des superpositions habiles, et des transparences subtiles, le tout exécuté en touches obliques accentuant l’effet de mouvement et de scintillement lumineux.

J’ai le plaisir de décerner à Charles CARSON la médaille d’OR, au titre de Grand Maître académicien, de L’Académie Européenne des Arts-France pour la qualité exceptionnelle des oeuvres présentées au Salon 2007 de l’Acadèmie Européenne des Arts-France.

Charles CARSON est efficacement secondé en France par Jacqueline de TORRES, galeriste et agent pour la Normandie.

Charles CARSON est membre de l’Académie des Beaux Arts du Québec et il est mandaté pour sélectionner cinq artistes de notre Académie qui présenteront cinq oeuvres, celui qui sera choisi exposera dans une des plus prestigieuse galeries de MONTREAL : la « Galerie d’Art Richelieu » pour une période d’un mois.

Charles CARSON a été choisi a titre de  jury pour 2008.

Charles Carson en compagnie de Katherine Sirois, historienne en art, Paris 2007

Je vous remercie d’être aussi nombreux à vous joindre à nous, certains d’entre vous viennent du Canada, d’Allemagne, de Roumanie … et de tous les coins de l’Hexagone. Je vous souhaite à tous de passer une excellente soirée dans la convivialité artistique. Je salue ce soir Madame MOREAU Maire adjointe, attachée à la culture du 11eme Arrondissement de Paris Mesdames les présidentes Honoraires : Monique BOURASSIN et Marion DANION PATHE-LANCRY Présidente de la Section Beaux Arts de la SNHF Jacqueline HENRIOT Présidente du Salon des Artistes Scéens Bellou JAILLET Vice

Président du Salon de Haute Loire Patrice de la PERRIERE Directeur de la publication “UNIVERS DES ARTS” Nicole LAMOTTE Critique d’art Simone LICHTENHAUER Responsable du salon de ZILLIHEIM-MULHOUSE Willy KERN et UTE OERT galéristes de FRIBOURG en Allemagne qui exposent dans notre Salon Je salue également nos nouveaux adhérents dont beaucoup sont des artistes professionnels, de même que nos fidèles membres dont certains sont de grandes signatures : BACHELET, BINETRUY, MESSAGER, SCHMITH, et bien d’autres encore Parmi les membres du conseil d’Administration, nombre d’entre eux ont obtenu des médailles et distinctions dans d’autres salons à PARIS et dans l’Ile de France, je suis très heureuse de leurs succés et je les en félicite.

Mireille DARMOIS a obtenu le prix Jardins de France à la SNHF section beaux arts JAHB : Remarquée aux Artistes Français, Médaille d’Or au Salon de Chatenay Malabry sera l’invitée d’Honneur de ce salon l’an prochain.
Jacques GUIGNARD est médaille d’Or du Salon du petit format de la SNHF Claude HERRMANN, invité d’Honneur au Salon AUTHENTICA a été médaille d’Or à Orléans a l’Exposition au château de Saint Jean le Blanc
Daniel LUCAS, médaille de bronze à Chatenay Malabry est cité par le jury de Verrières le Buisson Huguette MORE est députée de la république libre de Montmartre François POCHON diplomé de sculpture au Salon de l’Amicale Renault à Boulogne PYPAUL Prix du public à Montrouge, était invité d’Honneur au Salon de CACHAN et a obtenu la médaille d’Or au Salon de la ville du Raincy : oeuvres de grands formats de la SNHF.

M. Carson entouré de Louis Lefèvre, journaliste à « La Presse de la Manche » avec sa conjointe Jacqueline et Mme de Torres , présentant sa médaille d’or au photographe.

Un grand merci à Geneviève BACHELET, notre commissaire du Salon qui a réalisé avec beaucoup de courage et maestria, l’accrochage des oeuvres, et merci aussi à toute l’équipe d’artistes bénévoles qui se sont surpassés pour l’aider. Certains d’entre vous n’hésitent pas à venir chaque jour de province malgré les inévitables embouteillages aux abord de la capitale, je pense en particulier à Mireille DARMOIS, Jacques GUIGNARD et à Christian HERRMAN
Nous les applaudissons.

Comme par le passé de nombreuses oeuvres de ce Salon sont reproduites dans la revue artistique “Univers des Arts”. J’attire votre attention sur le fait que c’est un moyen sûr de vous faire connaitre et aussi une ligne supplémentaire à ajouter à votre CV, car « Univers des Arts » touche un très vaste public et en particulier les Collectionneurs et Galeristes.
Je remercie les services municipaux de PARIS d’avoir diffusé nos affiches dans la capitale de même que les membres de l’AEAF qui se sont chargés de cette tache.

Je constate avec plaisir que l’AEAF a un succès croissant en FRANCE comme à l’Etranger, au vu du nombre de candidatures d’artistes de plus en plus nombreux d’année en année .Nous avons le plaisir de présenter Claudiu DIAC, peintre Roumain, originaire de BUCAREST et Patrice GOUBEAU qui vient du CANADA. Je félicite tous les exposants qui ont eu la chance d’être sélectionnés par le jury d’admission qui a été plus exigeant que par le passé, pour présenter une ou plusieurs de leurs oeuvres

Je vous rappelle que demain premier avril aura lieu la proclamation du Palmarès du Concours de poésie par Catherine BOURASSIN et la déclamation des poèmes primés, en alternance avec des morceaux de musique classique et moderne exécutés par de jeunes musiciens talentueux terminant leurs études au Conservatoire. J’espère que vous viendrez nombreux à cette manifestation.

Avant de proclamer le palmarès des récompenses du Salon, je vous informe que l’assemblée générale de notre association se déroulera le samedi 19 mai à 10 H au Palais du Luxembourg, salle Gaston MONNERVILLE et sera suivie du banquet dans le Salon POURPRE du Restaurant du Sénat à 12H30.

Dès la réception du dossier d’inscription, je vous demande de répondre par retour du courrier car j’ai un calendrier très rigoureux à respecter concernant les réservations, la liste nominative des participants à transmettre au Sénat pour l’Assemblée Générale et le banquet, l’impression des cartons nominatifs, l’envoi de ces cartons aux participants en temps opportun, sans lesquels l’entrée leur serait refusée. N’oubliez pas qu’une carte d’identité est exigée pour participer à ces deux manifestations et, bien sûr, les cartons nominatifs que nous vous enverrons.
Et à présent je vous donne lecture du palmarès du Salon de l’AEAF de 2007.