Jamie Ellin Forbes, historienne en art “Charles Carson a créé une école de pensée…” “Heroe of Creativity”

Jammie Ellin Forbes ok21 avril 2009

Jamie Ellin Forbes

Heroe of Creativity

Charles Carson a créé une école de pensée : Le Carsonisme. Carson est un nouvel isme. Il y a des éléments du travail de cet artiste que je n’ai jamais vu ailleurs. Pouvons-nous conclure à la création d’un processus personnel de la pensée ou de la naissance d’une école? Est-ce que quiconque avait fait Braque, Leger ou Pollock avant qu’ils se révèlent eux-mêmes? »

«L’application de la couleur crée un véritable rythme immédiatement perceptible. On ne peut absolument pas peindre et encore moins extrapoler, si on ne maîtrise pas parfaitement son sujet et la notion des critères artistiques élémentaires. Il faut savoir vraiment peindre pour extrapoler d’un geste assuré. Carson, pour sa part, rythme mélodieusement ses tableaux. Son sens inné de la couleur lui permet de donner l’illusion qu’elle transperce le support ; l’énergie qui s’en dégage lui confère un effet presque cinétique. Il crée des formes dynamiques qui se révèlent sous sa spatule.

J’ignore toujours ce qui se passe dans l’esprit de Charles Carson quand il crée, mais j’ai l’impression qu’il peint une vision subconsciente de son monde intérieur ; qu’il avance dans un espace onirique, un espace à la frontière de la réalité, l’espace du rêve, le monde de l’abstraction.

Ses couleurs sont impeccables, ce qui est rare, elles sont riches, structurées, définies et bien texturées. C’est une façon de faire très complexe et difficile à maîtriser, l’artiste doit posséder une parfaite compréhension de l’harmonie et du rythme pour atteindre l’équilibre significatif conduisant à la création d’une œuvre magistrale.

Charles Carson a créé une école de pensée : Le Carsonisme. Carson est un nouvel isme. Il y a des éléments du travail de cet artiste que je n’ai jamais vu ailleurs.

Pouvons-nous conclure à la création d’un processus personnel de la pensée ou de la naissance d’une école? Est-ce que quiconque avait fait Braque, Leger ou Pollock avant qu’ils se révèlent eux-mêmes? »

Source : Fine Art Magazine, New York, spring 2009