“Une autre page d’histoire de l’Art Moderne Mondial pourra être écrite.”

 

Roberto Chiavarini - Directeur artistique du Grand Gala des Arts Visuels d'Italia in Arte

L’Artiste ordonnses répertoires imaginaires dans une mise en page intarissable.

10 avril 2013

Roberto Chiavarini

Une autre page d’histoire de l’Art Moderne Mondial pourra être écrite.

La peinture élaborée par Charles Carson s’est complètement acquittée des courants traditionnels de l’informel, auxquels cependant, elle pourrait être associée, pour se présenter, ensuite, comme un élément communicatif visuel, indispensable pour imposer son essence codée : « Le Carsonisme ». L’Artiste ordonne ses répertoires imaginaires dans une mise en page intarissable à travers laquelle l’élaboration abstraite du matériel narratif capture et engage la pensée de l’observateur. Sa poésie exprime l’élégante spiritualité du « Gentilhomme des temps passés » intellectuel « témoin » de sa « Era », au travers d’une vision extrêmement épurée des scories contemporaines des « Manipulations » et des « Lavages de Cerveau », dont est pollué, aujourd’hui, le Monde de l’Art.

1- ITALIE - Hommage à Charles Carson, 21 pages de reportageMaître en Beaux-Arts -  Albo de Oro Internationale - En couverture Maître Charles Carson

Albo de Oro, édition 2013, Italia in Arte
Cover – Maître Charles Carson

Sa composition picturale est illuminée, parfois, d’éclairs chromatiques inattendus, condition, cette fois, qui se relève dans ses « Toiles », marquées par le sens du rythme et de la synthèse de composition qui appartiennent à la fluidité de l’air, dans lequel l’espace domine la peinture de cet extraordinaire Artiste. Et c’est justement le sens harmonique de la rédaction qui met en évidence l’exercice d’une « Foi Esthétique », presque religieuse, qui tend à démontrer son « Exclusive » et « Savante » interprétation du vécu, qui dévie les improvisations et les banalités allusives.

Le génie de Carson se manifeste lorsque le créateur interrompt subitement son écriture, composée d’une grammaire picturale aculturelle (écriture qui ramène aux racines les plus nobles de l’Histoire de l’Art Européen) pour s’animer, finalement, vers des compositions pleines d’énergie pure, d’un grand impact émotif-spirituel-transcendantal, énergie que l’artiste transmet conceptuellement à ses observateurs avec une immense limpidité exécutive et avec une authentique touche de lyrisme.

Source : Albo de Oro, édition 2013, Italia in Arte

Traduction de l’italien au français: Maria Torrelli